Couvre-visages, masques N95 et masques chirurgicaux: à qui ils sont destinés et comment les utiliser

Les masques faciaux sont devenus un sujet très débattu à l’époque de la pandémie de coronavirus. Les craintes concernant le développement de COVID-19, la maladie respiratoire causée par le virus, ont conduit les gens à accumuler des masques plus tôt cette année, entraînant des pénuries importantes de personnel médical. Les principales organisations de santé, notamment les Centers for Disease Control and Prevention et l’OMS, ont exhorté les gens à n’utiliser des masques que s’ils sont malades, afin de ne pas propager le virus à d’autres, ou si vous êtes un fournisseur de soins de santé.

Les masques de qualité médicale comprennent des masques chirurgicaux jetables et des respirateurs N95. Les masques chirurgicaux sont utilisés pour empêcher les grosses particules et les gouttelettes respiratoires (qui sont envoyées dans l’air lorsque quelqu’un tousse ou éternue) d’entrer ou de sortir de la bouche. Les masques respiratoires N95 bien ajustés sont conçus pour filtrer la fumée, les petites particules et les virus en suspension dans l’air.

Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont chacun de ces masques et masques vous protège.

Masque chirurgical vs masque facial vs respirateur N95

Masque chirurgical
Si vous êtes déjà allé chez le dentiste, les masques chirurgicaux vous sembleront familiers – les professionnels de la santé les utilisent pour empêcher les éclaboussures de liquides dans leur bouche. Ils sont amples et permettent aux particules en suspension dans l’air. Les gens portent généralement des masques médical Maroc et dans les pays d’Asie de l’Est pour se protéger du smog et des maladies respiratoires, mais ces masques ne sont pas conçus pour bloquer de minuscules particules de l’air.

Encore une fois, l’objectif principal d’un masque chirurgical est d’empêcher le liquide d’éternuement ou de toux d’une personne infectée d’entrer dans votre bouche ou votre nez (grossier, je sais). En porter un peut vous protéger contre la maladie si vous êtes en contact étroit avec une personne malade et peut également vous empêcher de propager votre maladie à quelqu’un d’autre, il est donc courant que les professionnels de la santé la portent autour des patients malades.

Couvre visage
Les couvre-visages sont destinés à vous protéger de la même manière que les masques chirurgicaux jetables, en bloquant les grosses particules et les gouttelettes respiratoires. Le CDC ne fournit pas d’exemples spécifiques de ce qui devrait être utilisé comme couvre-visage, mais les responsables de la santé du gouvernement de la région de la baie de San Francisco recommandent d’utiliser des bandanas, des masques en tissu et des guêtres.

Selon le California Department of Public Health, les couvre-visages devraient couvrir le nez et la bouche et peuvent être fabriqués à partir d’une variété de tissus, y compris le coton, la soie ou le lin. Vous pouvez choisir d’acheter un masque en tissu premade, ou de le façonner à partir d’articles ménagers comme des écharpes, des t-shirts, des pulls molletonnés ou des serviettes.

Ces couvre-visages doivent être lavés à l’eau chaude et séchés à haute température dans un séchoir entre les utilisations pour tuer les bactéries ou virus qui s’y infiltrent. Le CDC dit de s’assurer de se laver les mains avant et après avoir manipulé votre couvre-visage car il peut avoir des virus ou des bactéries nocives à sa surface. Vous ne devez pas non plus toucher votre visage ou votre visage en le portant en public.

Les masques faciaux jetables et réutilisables peuvent aider à prévenir les transmissions virales de bouche à bouche, car vous ne pouvez pas toucher directement votre propre bouche lorsque vous en portez une. Cependant, les virus peuvent être transmis par le nez ou les yeux et les virologues disent que les masques chirurgicaux ne peuvent pas empêcher les virus en suspension dans l’air d’entrer dans votre corps.

Respirateurs N95
C’est là qu’intervient un respirateur, un appareil de protection ajusté porté autour du visage. Lorsque les gens disent «respirateur», ils font généralement référence au respirateur N95, qui tire son nom du fait qu’il bloque au moins 95% de minuscules particules, y compris des virus. Plusieurs marques fabriquent des masques Kn95 FFP2 Maroc, et ils viennent dans toutes les tailles différentes. Ce sont les masques les plus demandés aux gens pour les professionnels de la santé, il est donc recommandé que tout le monde ne les achète pas.

Vous devez également savoir que les respirateurs N95 existent en deux variétés, ceux avec une valve à air unidirectionnelle externe et ceux sans elle (également appelés respirateurs chirurgicaux N95). Avec les deux types de respirateurs, le masque filtre lui-même l’air que vous respirez, vous protégeant ainsi des contaminants présents dans l’air. Les respirateurs à valve unidirectionnelle aident à garder le masque frais et moins étouffant, car l’air chaud que vous expirez s’échappe plus facilement.

Cependant, selon le CDC, cela signifie que les respirateurs avec valve permettent également à l’air non filtré de s’échapper et de se répandre dans l’air autour de vous. Ce n’est généralement une préoccupation que dans les environnements stériles, comme une salle d’opération, mais cela a conduit certaines villes à interdire l’utilisation de respirateurs N95 avec une valve dans le but d’arrêter la propagation du coronavirus.

Les gouvernements locaux de la région de la baie de San Francisco disent aux résidents que les N95 avec valve ne sont pas conformes aux ordres de santé des régions qui exigent le port d’un couvre-visage en public. Cela est basé sur l’idée que si vous êtes malade ou pensez que vous pourriez être porteur du coronavirus, ces types de respirateurs pourraient toujours propager le virus.